Samedi 20 septembre, 16 jeunes bazochiens ont pu découvrir une nouvelle activité sportive, la voile. Le club de voile de Cloyes sur le Loir a proposé à la municipalité une demi-journée découverte pour les jeunes de 10 à 17 ans. Pour s'y rendre, le car a été pris en charge par le CCAS de la commune.
Pour l'ensemble de ces jeunes, c'était une première du fait qu'aucun n'avait eu l'occasion de pratiquer ce sport auparavant.
Dès le matin, nous surveillons la météo en espérant bien évidemment qu'il fasse beau mais aussi qu'il y ait du vent. Le beau temps nous l'avons eu mais en arrivant sur le site le vent était modéré.
Dans un premier temps, les stagiaires ont eu un briefing de présentation du plan d'eau avec les zones de navigation et les bouées à ne pas dépasser.
Ensuite, Jacques, le président du club et moniteur, n'a pas hésité à se mouiller pour donner les conseils techniques pour naviguer avec un catamaran. Volontairement, ce briefing n' a duré que quelques minutes pour que les jeunes puissent découvrir par eux-même sur le bateau les différentes manœuvres à effectuer.
Après avoir fait les équipages en fonction des affinités de chacune et chacun, nos apprentis navigateurs sont allés s'équiper du gilet de sauvetage obligatoire. Chacun a pris le gilet adapté à sa taille en n'oubliant pas de passer la sangle entre les jambes pour éviter de perdre le gilet lors d'une chute dans le plan d'eau.
Tous ont ensuite rejoint leur embarcation qui avaient été préparée avant notre arrivée par les membres du club. Nous avions 2 catamarans de 3 équipiers et 5 de 2 navigateurs. Maintenant, il faut réussir à partir du port. En quelques minutes, tous, sur les conseils de Jacques et Léo ont réussi à prendre le large.
(photo L Legrand) : les marins regardent vers là où ils veulent aller mais il va falloir tourner les bateaux
Très rapidement, l'ensemble des bateaux s'est retrouvé au milieu du plan d'eau et tous les équipages ont commencé à tirer des bords autour des bouées qui avaient été placée pour l'occasion. Comme le vent n'était pas très fort, l'important était surtout de bien mettre en application les règles de base de la navigation.
Après une bonne heure d'apprentissage, alors que nos navigateurs devenaient de plus en plus autonomes et à l'aise au maniement des voiles et de la barre, le vent, comme par miracle s'est levé. L'ensemble des embarcations ont pu en profiter pour prendre de la vitesse et aller naviguer autour d'une petite île. Chacun tirait des bords, nous avions l'impression qu'ils pratiquaient la voile depuis plusieurs mois.
Ce stage de découverte allait bientôt toucher à sa fin, il fallait maintenant envisager de regagner la terre ferme. Pour cela, ils ont du bien "lire" le vent pour bien orienter les voiles afin de joindre le point de départ.
Et bien, ce sont nos 3 touristes sur le yacht d'une photo précédente qui arrivèrent les premières pour garer leur bateaux. et toute la flottille suivi de près.
(photo L Legrand) : Certaines ont pu bénéficier d'un remorqueur pour se remettre dans le sens du vent!
Tous sont descendus de leur embarcation ravis et après s'être changés car certains sont allés à l'eau non pas parce que le bateau a chaviré mais plus pour leur plaisir, les jeunes ont conclu cette journée par un petit tour sur l'un des 2 bateaux de sécurité.
Un grand merci aux membres du club de voile de Cloyes pour cette après midi très agréable ainsi qu'aux parents qui ont accompagné sans qui le déplacement n'aurait pu avoir lieu.