Dimanche dernier, environ 50 personnes ont pu assister à la conférence donnée par M Gérard Leray sur "La Tondue de Chartres". Après avoir fait une présentation des photographies réalisées par Robert Capa le 16 août 1944 à Chartres, M Leray nous a présenté la bouleversante histoire de cette jeune femme, Simone Touseau, mais aussi de sa famille.
Pendant environ 2 heures, le public a été captivé par la clarté, la qualité et la fluidité des dires de notre invité. Cette conférence fut passionnante. Sur la photo de Capa, Simone Touseau porte son enfant. Une seule question est restée sans réponse précise à l'issue de cet exposé : qu'est devenu le bébé ? Par déontologie, Gérard Leray n'en parle pas, c'est tout à son honneur.
A l'issue de la conférence, les personnes qui ont souhaité en savoir encore plus sur cette affaire ont pu acheter le livre que son co-auteur s'est fait un plaisir de dédicacer.
Non seulement M Leray a dédicacé "La Tondue" mais il avait également amené son dernier ouvrage : "L'honneur perdu de Juliette Rassenier" pour lequel il a obtenu le matin même un prix au salon du livre de Rambouillet.
Il se peut qu'en 2015, M Leray revienne à La Bazoche pour cette fois nous parler de cette histoire.