Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Bazoche Gouet

La Bazoche Gouet

Blog pour connaître l'actualité de cette commune d'Eure et Loir située dans le Parc Naturel Régional du Perche

Publié le par Loïc Legrand
Publié dans : #Culture
Patrick Hoguet et le buste de Paul Deschanel

Patrick Hoguet et le buste de Paul Deschanel

Environ 30 personnes ont assisté le dimanche 16 novembre à la conférence donnée par M Patrick Hoguet à la salle des Arcades à La Bazoche Gouet sur la vie de Paul Deschanel.

Pour beaucoup de personnes, Paul Deschanel est le président de la république "fou" qui est tombé du train lors d'un de ses déplacements. Cet événement a entraîné sa démission ce qui fait qu'il a été à la tête de notre pays durant seulement 9 mois.

Le conférencier, en préambule à son propos, s'est attaché de préciser, qu'en rien, Paul Deschanel n'était fou mais que cet événement a été provoqué par une sorte de surmenage emmagasiné depuis plusieurs mois avant son élection à la présidence de la république.

Cette hypothèse est confirmée par le fait qu'après une période de repos, Paul Deschanel a repris une vie public en étant élu comme sénateur d'Eure et Loir.

Durant l'exposé, le public a pu se rendre compte comme quoi cet homme politique fut brillant quelque soit le poste occupé.

Conférence sur Paul Deschanel

Après 2 heures d'exposé et de questions -réponses, M Hoguet a pu dédicacer son ouvrage aux personnes qui le souhaitaient. La lecture du livre va permettre de pouvoir aller encore plus loin dans les détails des actions menées par Paul Deschanel.

Pour l'occasion, la municipalité de La Bazoche avait déplacé le buste de l'ancien président de la République de la Mairie vers la salle des Arcades.

Conférence sur Paul Deschanel

En effet, à ce jour, très peu de communes de la circonscription de Nogent le Rotrou possèdent encore un buste de Paul Deschanel. Selon M Hoguet, il y en aurait un à La Loupe, chef-lieu de canton pour lequel Paul Deschanel fût conseiller général, un autre à Nogent le Rotrou et celui de La Bazoche Gouet. Peut-être qu'il y en a d'autres mais nous n'en avons pas connaissance. Certains bazochiens présents connaissaient ce buste qui est installé dans la salle des mariages de la Mairie mais ne savaient pas qu'il représentait Paul Deschanel. Ce fût l'occasion d'essayer de déchiffrer la signature qu'il y a à la base de ce plâtre mais sans grand succès.

Autour de ce buste, une discussion avec M Hoguet s'est installée au sujet du personnage principal de la journée : Paul Deschanel.

Conférence sur Paul Deschanel

Ce fût un après midi passionnant, au cours duquel, nous avons appris beaucoup de choses sur l'histoire de notre Perche, mais également de notre pays.

C'était la 2ème conférence qui était organisée cette année par la commission culture de la commune de La Bazoche Gouet et compte tenu des encouragements que nous avons reçu, nous allons travailler sur une programmation pour l'année 2015.

Commenter cet article