Samedi matin s'est déroulé à L'Espace Valladon, le traditionnel concours de modèles et allures des chevaux percherons. Ce concours est organisé par le syndicat du cheval percheron 28/41 avec la Mairie et le comité des fêtes de La Bazoche. Depuis plusieurs années, il y a également un partenariat important avec le Parc Naturel Régional du Perche.
Cette année, nous avons accueilli un nombre plus réduit de chevaux. La crise économique qui touche également le monde agricole se fait sentir au niveau de l'élevage du cheval percheron. Un certain nombre d'éleveurs n'ont pas fait saillir les juments donc il y a moins de naissance de poulains. Pour certains, les produits de l'année sont déjà vendu, ce qui est très positif pour eux.
Se sont présentés devant le jury, 9 mâles et 12 femelles nés en 2014 puis 8 hongres de tous ages. Le concours des hongres, est la particularité de La Bazoche Gouet, il a été mis en place il y a quelques années dans le but de présenter et promouvoir des chevaux d'utilisation. Ceci va dans le sens des animations du dimanche où nous mettons en valeur les diverses utilisations possibles du cheval percheron (attelage, débardage, monté, spectacle...)
1- Le concours des mâles
Parmi les 9 poulains présents, 2 en catégorie "diligencier" et 7 en catégorie "trait".
Le poulain diligencier qui a reporté ce concours est Elégant de Saint Aignan appartenant à M Paul Cosme.
Dans la catégorie "trait", le gagnant est Epi d'Or de Surfonds à M Jean Pierre Chauvin, suivi de Eliot de Lucé à Jean Luc Bacle et le podium est complété par Esidor de Tremblaie à Florence Levêque.
Pour avoir des chevaux bien dans leur tête, facile à manipuler et agréable à utiliser une fois adulte, il est important, de la part des éleveurs, de pouvoir s'en occuper au quotidien. Nous en avons eu la preuve lors de ce concours, avec Espoir Barentin (2éme diligencier) appartenant à Mme Josette Hochart. A l'age de 6 mois, le poulain est déjà manipulé et habitué à "travailler" aux longues rênes.
2- Concours des femelles
Les demoiselles étaient 12 à se présenter, une seule en diligenciére et 11 en "trait".
La seule pouliche diligencière, Ena de Surfonds n'a pas démérité car elle a obtenu la note de 32 points selon la grille de jugement officielle. Il faut signaler que lors d'un concours précédent avec des juges différents, elle avait obtenu la même note. Cette pouliche appartient à M Jean Pierre Chauvin.
Dans la catégorie trait, le concours est remporté par une étoile venue de la Sarthe : Etoile de Lucé appartenant à M Jean Luc Bacle, à la deuxième place, Ebéne de Chaise Dieu venant du département de l'Eure et appartenant aux Calèches de Chaise Dieu. A la 3ème place, noius retrouvons la Sarthe avec Elia des Aguais à M Roger Huet.
3- Concours des hongres
Cette année, il y avait 8 chevaux hongres à se présenter au concours de La Bazoche Gouet. Comme chaque année, le jury a séparé les chevaux en 2 sections, les 3 ans et moins puis les chevaux de 4 ans et plus.
- Les 3 ans et moins
Dans la catégorie des plus jeunes, il y avait 3 chevaux et le vainqueur, sans contestation possible, pour le jury, est Coeur du Plessis, un cheval de 2 ans fils de Quick des Forges appartenant à Pierre Ferré de Soizé
A la 2ème place, nous retrouvons également un cheval d'Eure et Loir, Calypso de l'Yerre. Ce cheval vient d'Arrou et appartient à Jean Marie Coeuret. Le 3ème est Brenus de Chaise Dieu des Calèches de Chaise Dieu dans l'Eure.
- Les 4 ans et plus
Dans cette section, il y avait 5 chevaux. Le gagnant appartient aux Calèches de Chaise Dieu. C'est un cheval territorial. En effet, ce cheval assure chaque jour le transport des enfants dans la commune de Chaise Dieu du Theil, il s'agit de Vertigo de Raillière. A la deuxième et troisième place, nous retrouvons des chevaux euréliens. Ils appartiennent à Serge Latouche de Yévres. Ce sont Aubin de Yévres et Usky de Yévres.
Nous avons eu le plaisir d'accueillir pour assister à ce concours Mme le Sous-Préfet de Nogent le Rotrou, Mme Forterre-Chapard, qui en passionnée de chevaux a participé à la remise des prix, félicitant ainsi les éleveurs mais également les chevaux. Ont participé également à la remise des prix, M Malzert, président de la Communauté de Commune du Perche Gouet, partenaire de cette manifestation depuis plusieurs années maintenant, Mme Pistre, vice-présidente du Parc Naturel Régional du Perche, Alain Edmond, vice-président à l'environnement de la CdC du Perche Gouet, Jean Paul Boudet, Maire de La Bazoche Gouet.
Chaque participant à ce concours s'est vu remettre de très beaux cadeaux grâce à nos généreux partenaires qui nous suivent chaque année.
De gauche à droite : Mme Forterre-Chapard (sous-préfet de Nogent le Rotrou), Alain Edmond (vice-président CdC Perche Gouet), François Malzert (président CdC Perche Gouet), Ena de Surfonds (1ére diligenciére), Jean Pierre Chauvin (propriétaire de la jument), Brigitte Pistre (vice-président du PNR du Perche) et Loïc Legrand
Brigitte Pistre, vice-présidente du Parc Naturel Régional du Perche remet son prix à Vincent Bâcle et Eliot de Lucé
Alain Edmond, vice-président à l'environnement de CdC du Perche Gouet félicite Jean Marie Coeuret et Calypso de l'Yerre