La Saint Martin 2015 aura été une Saint Martin printanière de par le climat, du jamais vu de mémoire de poulains même les hongres les plus âgés n'avaient souvenir d'une température aussi clémente.
Une trentaine de chevaux avaient rejoint La Bazoche Gouet pour être présentés devant un jury composé cette année de jeunes juges : Thomas Cosme et Maxime Allais.
C'est avec une grande application que ces deux jeunes ont observé sous toutes les coutures les poulains, pouliches nés en 2015 ainsi qu'une dizaine de hongres de 3 ans et plus.
8 poulains de l'année été présents, un seul a été classé en diligencier : Fanta de la Tremblaie.
Parmi les 7 autres, le vainqueurs des traits est Fringant de Lucé appartenant à Jean Luc Bacle. C'est un fils d'Urbain de Miraud et Oupette de Lucé.
Le public a pu admirer l'effort de Marcel Binet à produire des poulains dont la couleur de la robe se confond à la teinte de ces cheveux et moustaches.
Après les mâles, les jeunes demoiselles percheronnes ont pu défiler sur le ring de présentation de l'Espace Valladon. Comme pour les mâles, une seule a été jugée diligencière : Fleur de Chaise Dieu, une fille de Vledor del Motte et Unique de Chaise Dieu appartenant aux Caléches de Chaise Dieu dans le département de l'Eure.
Comme pour la catégorie des mâles traits, la victoire est revenue à Jean Luc Bacle du Mans avec Ficelle de Lucé une fille de Urbain de Miraud et Ricelle de Lucé.
Après les jeunes de l'années, comme chaque année à La Bazoche Gouet, les chevaux hongres ont été mis à l'honneur avec un concours rassemblant 10 équidés. Les chevaux étaient séparés en 2 catégories: les 3 ans puis les 4ans et plus.
Le 3 ans vainqueur est Calix du Perche appartenant la SCEA Ferme des Haies de Saint Agil et dans les 4 ans et plus, l'écurie de Serge Latouche de Yèvres a remporté les 4 premières places avec notamment Aubin de Yévres.
Ce fût occasion d'admirer de magnifique robe grise pommelée comme sur la photo suivante.