Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Bazoche Gouet

La Bazoche Gouet

Blog pour connaître l'actualité de cette commune d'Eure et Loir située dans le Parc Naturel Régional du Perche

Publié le par Loïc Legrand
Publié dans : #Culture
L'Orchestre d'Harmonie d'Eure et Loir en concert à La Bazoche Gouet

Dimanche 28 février à 16h00 à la salle des fêtes de La Bazoche Gouet se produira l'Orchestre d'Harmonie d'Eure et Loir. Ce concert vous est proposé par la commune de La Bazoche Gouet avec une entrée gratuite. Nous vous conseillons de réserver à l'avance car le nombre de place est limité. Les réservations se font en mairie ou au 02 37 49 20 25.

Qu'est-ce l'OHEL?

Créé en 2010, à l'initiative de musiciens du département, l'Orchestre d'Harmonie d'Eure-et-Loir est un ensemble composé d'instruments à vents et de percussions, rassemblant des musiciens professionnels et amateurs.

L'OHEL favorise les rencontres et les échanges lors d'une session de travail, qui s'est déroulée cette année à Marboué du 15 au 19 février, et lors des concerts. Cet orchestre offre la possibilité d'accéder à une pratique instrumentale de qualité, discipline essentielle pour un musicien.

En permettant l'intégration de musiciens amateurs de bon niveau, l'OHEL donne l'opportunité d'accéder à des œuvres qu'ils n'ont pas toujours la possibilité de jouer. L'OHEL devient ainsi une référence de l'orchestre d'harmonie en Eure-et-Loir.

Fort du franc succès rencontré lors de ses six précédentes sessions, l'orchestre compte aujourd'hui près de 70 musiciens. Gildas HARNOIS dirige cette formation pour la troisième année consécutive.

Après une semaine de résidence sous sa direction, les musiciens de l'OHEL vous emmèneront dans un univers musical prestigieux et vous feront partager leur amour de la musique.

Qui est GILDAS HARNOIS ?

Originaire d’Orléans, Gildas Harnois est flûtiste et organiste de formation.

Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en analyse et direction d’orchestre, il a été également étudiant à la Hochschule de Vienne.

Il est lauréat du concours de jeune chef d’orchestre organisé par l’Orchestre de Chambre de Zurich.

Gildas Harnois a dirigé l’Orchestre symphonique de Lituanie, l’Orchestre de Chambre d’Auvergne, l’Orchestre de Chambre de Zurich, l’Orchestre du Festival d’automne de Düsseldorf, un ensemble de l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre, l’Orchestre des Lauréats des CNSM…

Il crée en 1998 l'Orchestre du Chapitre, orchestre de chambre orléanais aux programmes éclectiques, régulièrement soutenu par les institutions régionales et nationales. Il s’investit également auprès d’ensembles aux répertoires variés tel qu’ExoBrass, brass band tourangeau avec lequel il a enregistré deux albums ExoBrass et Libretto.

Lauréat du Concours National des Jeunes Organistes à Saint Germain des fossés en 2000, il est organiste titulaire de la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans depuis 1997 et se produit comme concertiste dans diverses formations, s’associant à des cuivres, des instruments traditionnels ou encore des percussions dans des programmes remarqués.

Gildas Harnois a été responsable des classes d’orchestres, professeur de musique de chambre et de direction d'orchestre au Conservatoire de Tours de 2005 à 2014.

Gildas Harnois est Chef de la Musique des gardiens de la paix depuis le 1er juillet 2014.

Lors du concerto pour trombone de Grondahl nous aurons le plaisir d'entendre le soliste Félix Bacik.

Félix Bacik est un artiste éclectique aux multiples influences. Musicien classique de formation, il évolue dans le monde de la musique classique et contemporaine, mais s'est également ouvert au jazz et à l'improvisation libre.

Il commence l'apprentissage du trombone à Dreux auprès de Gaël Dreux-Besnard. Mais c'est à Chartres qu'il fait la rencontre déterminante de Frédéric Potier, professeur au Conservatoire Supérieur de Lyon, qui le guide, et lui transmet son amour de la musique. Félix poursuit ses études au Conservatoire de Boulogne-Billancourt, où il obtient son Diplôme d'Etudes Musicales, mention très bien à l'unanimité avec les félicitations du jury. A 19 ans, il entre au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Gilles Millière. Il y suit également les enseignements de Jens McManama (musique de chambre) et d'Alexandros Markeas (improvisation générative). Lui-même passionné de pédagogie il a été professeur de trombone au Conservatoire de Dreux puis à l'Ecole de Musique de Lèves.

Il est par ailleurs régulièrement invité à rejoindre des orchestres prestigieux (Orchestre Symphonique de Mannheim, Orchestre de Chambre de Moscou, Orchestre Philharmonique du Maroc, Paris Brass Band) sous la baguette de chefs tels que Alain Louvier, Alexandre Roudine, Robert Platz, Jonathan Darlington . Ces collaborations l'amènent à se produire en Autriche, en Allemagne, en Europe de l'Est et en Chine.

Musicien aux nombreuses facettes et arrangeur, il s'intéresse également à la musique de chambre. Après des expériences de trios de cuivres et trios d'anches, il est notamment membre co-fondateur du quintette Bacchus. On le voit aussi collaborer avec le groupe de funk RadioFuniK et l'ensemble de variété française « les promeneurs ».

Sa carrière de soliste, enfin, est couronnée au Concours National de Trombone Antoine Courtois par une mention spéciale du compositeur pour la création d'une pièce de Dylan Corlay pour trombone solo et deux percussionnistes. En 2015, il est lauréat du Concours International pour Soliste de Svirèl (Slovénie). Il remporte le 1er prix "golden award".

Renseignements pratiques :

Date : dimanche 28 février

Lieu : Salle des fêtes de La Bazoche Gouet

Horaire : 16h00 ouverture des portes à 15h30

Entrée gratuite

Réservation fortement conseillée au 02 37 49 20 25

Commenter cet article