Le 15 janvier dernier, Monsieur Jean-Paul Boudet, Maire de la commune présentait ses vœux aux associations et à la population en présence d’une très nombreuse assistance. Parmi les élus, on notait la présence de Chantal Deseyne, sénatrice, Laure de la Raudière, députée, ainsi que Françoise Hamelin, conseillère départementale. Après avoir fait le bilan des réalisations de l’année écoulée devant un auditoire très attentif, Monsieur le maire a exposé dans le détail les projets pour l’année 2016, et même au-delà, puisque ceux de 2017 et 2018 ont également été évoqués.
Pour l’année écoulée, c’est bien sûr l’Etape Percheronne (le gîte de groupe) qui a constitué la réalisation phare. D’importants travaux sur le patrimoine bâti communal (la chapelle des bois, le restaurant scolaire, la salle des fêtes) ont été concrétisés. L’achat d’un minibus, l’acoustique des salles à l’Espace Valladon, le pont des Challonges, la boucle à vélo, ont constitué également des investissements importants en 2015.
Au chapitre des projets pour 2016, deux gros dossiers sont à l’étude, l’un concerne la 3ème et dernière phase de travaux à l’Espace Valladon avec la restructuration de l’ancien bâtiment des services techniques en halle champêtre et la création d’aménagements dans son périmètre immédiat. Dans l’attente d’une subvention régionale, la municipalité espère toutefois pouvoir démarrer les travaux très rapidement.
Le gros chantier qui va monopoliser les élus cette année est la création très attendue d’une maison de santé. Le choix du lieu et de l’architecte est déjà fait, elle sera implantée sur le site de l’ancienne gendarmerie. 450m² seront construits ou réhabilités pour permettre l’installation des professionnels de santé. Le coût estimatif de ce projet avoisine les 850 000 €.
Autre chantier qui devrait démarrer au printemps : Les Euréliales. Dans ce cadre, 6 maisons seront construites par l’Habitat Eurélien à destination des seniors.
En 2017, les premiers travaux d’anticipation à l’opération « Cœur de village » (rénovation et enfouissement des réseaux) sont au programme avant le lancement de ce vaste chantier qui prendra en compte la circulation automobile, et l’embellissement de la commune. Après l'intervention des élus, la municipalité a souhaité la bienvenue aux nouveaux arrivants, soit 14 familles. Au chapitre des naissances, les félicitations des élus sont venues s'ajouter au bonheur des parents. Bienvenue encore avec des vœux de réussite à Monsieur Yannick Taranne, restaurateur, successeur des époux Béssé. Enfin suite au lâcher de ballons du 14 Juillet dernier, une dizaine d'enfants ont reçu des récompenses pour leur participation. Très vite l'assistance se retrouva autour du buffet pour déguster la traditionnelle galette des rois et trinquer à la nouvelle année!